lundi 14 avril 2014

Chamalières en finale !

C’est une journée éreintante qu’ont vécu les joueurs du Stade Chamalièrois ce dimanche 13 avril 2014 à l’occasion des demi-finales du Championnat d’Auvergne.

Le groupe s’est retrouvé à 11h30 au local pour un repas en commun. Après les traditionnelles crudités auxquels Antoine Dellac tenait personnellement, l’équipe est entrée dans le vif du sujet avec les pâtes à l’italienne de Gérard. Le caractère explosif de celle-ci faisait déjà les premières victimes de la journée : Victor Pabiot saignait déjà du nez tandis que Julien Sanitas était contraint de s’abreuver massivement pour éteindre le feu qui prenait dans sa bouche, un comble pour le pompier réputé qu’il s’efforce d’être.

Après quelques yaourts salvateurs, le groupe s’acheminait vers l’arrêt de bus du lycée hôtelier, provoquant les plus vives inquiétudes des passantes chamalièroises qui, solidaires devant l’éternel, ne manquaient pas de prévenir les stadistes que le bus numéro 13 ne passait pas le dimanche à cet endroit… Tandis que Grégoire Boutonnet, ne sachant plus s’il avait pris sa crème solaire, commençait à sentir les pâtes réclamer un bulletin de sortie si le bus n’arrivait pas au plus vite, notre chauffeur débarquait à point nommé.

Le trajet pour Puy Guillaume, terrain neutre de cette demi-finale, fut le théâtre d’un débat « droite / gauche » à en faire pâlir les plus polémistes des politiciens. Nicolas Sanitas, quant à lui, préférait ne pas choisir et implorait le chauffeur d’aller un peu tout droit avant que les pâtes à Gégé ne reviennent hanter le fond de sa glotte.

A leur arrivée, sous une chaleur plus que torride, les rouge et blancs pouvaient constater l’enthousiasme des supporters de Dompierre, cornes de brumes à l’appui, derrière leurs joueurs en route pour la finale de 4ème Série aux dépens du RC Sancy.1-0 pour les joueurs de l’Allier face à ceux du Puy de Dôme donc avant la confrontation Chamalières-Varennes.

Pour remettre les choses à plat, Chamalières comptait sur une entame de match énorme, comme à son habitude. Mais Varennes n’était pas venu pour conter fleurette aux nombreuses supportrices de tout bord venues en tenue légère profiter du soleil plombant de Puy Guillaume, et les débats étaient plus qu’équilibrés dès les premiers instants.

Varennes, très présent devant, ouvrait cependant la marque à la 10ème minute, après un premier échec de son buteur d’entrée de jeu (0-3).Le Stade, pour une fois contrarié en touche, était souvent pénalisé et peinait ainsi à être en mesure de récupérer des ballons à sa portée dans les rucks.

Les verts de l’Allier enfonçaient le clou au quart d’heure de jeu par une nouvelle pénalité (0-6), avant que l’excellent Antoine Dellac ne ramène les siens à trois points (3-6, 17ème). S’en suivait une période mêlée d’échanges de jeu au pied et d’offensives avortées par maladresses, qui contribuaient à alourdir encore l’atmosphère de ce rendez-vous, qui se disputait toutefois sans mauvais gestes.

A la 35ème minute, Chamalières égalisait sur pénalité (6-6). Mais sur la dernière action du premier acte, Varennes reprenait les commandes et semait le doute dans les esprits des supporters chamalièrois (6-9).

Pas dans ceux des joueurs, qui démarraient le second acte tambour battant, avec une sérénité à toute épreuve, difficile à percevoir et même à appréhender du bord du terrain mais qui fera finalement basculer le sort de la rencontre en faveur des chamalièrois, peut-être un peu timides en début de partie mais dont la patience et la prudence allaient finalement payer.
Antoine Dellac manquait une pénalité difficile d’entrée, avant que sur un coup de pied de déplacement d’Antoine Besse, le rebond ne trompe son homologue varennois pour atterrir dans les bras du feu follet chamalièrois qui avait bien suivi et pouvait décaler l’inévitable Loïc Araujo, qui crucifiait ses anciens partenaires entre les perches, pointant le doigt vers le ciel tel Nalaga dans ses plus beaux jours, pour le plus grand plaisir de Brice Lombardy, son plus grand fan (13-9,53ème).

A croire que le vélo d’appartement récupéré par l’ailier stadiste lors de sa dernière visite à Varennes a contribué à parfaire son corps de rêve et sa condition physique exceptionnelle.

A un quart d’heure du terme, Antoine Dellac tentait une nouvelle pénalité difficile  qui passait de peu à côté. S’en suivait une interminable période de domination varennoise qui fit craindre le pire aux rouge et blancs. Grégoire Boutonnet, qui avait pourtant retrouvé sa crème solaire, se blessait d’abord sur un plaquage irrégulier non sanctionné. Puis Jonathan Paulus devait à son tour quitter ses partenaires, après que le capitaine Christophe Cheminade eut écopé de la part de l’arbitre d’un carton extrêmement sévère sur une phase au sol.

Mais malgré tous ces éléments défavorables, le courage des joueurs présents sur le terrain et leur volonté de ne rien lâcher, dans le sillage d’un Pierre Barlet omniprésent au sacrifice au plaquage, allait propulser Chamalières en finale du Championnat d’Auvergne de 2ème Série 2013-2014.

Une qualification qui sera fêtée jusque très tard dans les rues clermontoises, en compagnie d’un julien Sanitas requinqué par sa sieste réparatrice lors de la réception d’après-match. Une nuit ponctuée de rencontres hors du commun avec des écrivaines, des boxeurs, des rôtis ficelés, des futures responsables de ressources humaines au caractère bien trempé, et j’en passe…

Une place en finale que certains jugeront peut-être un peu heureuse sur le match de ce dimanche, qui vient toutefois récompenser le travail de toute une saison pour les joueurs. Qui vient aussi récompenser le travail de nos dirigeants, toujours à l’œuvre pour nous appuyer et nous venir en aide.

A Martine, Gérard, Claude, Jean-Paul et tous les autres, que nous chambrons souvent sévèrement mais amicalement, à nos compagnes qui nous soutiennent, à Christian qui nous manque tant et qui doit nous supporter de la haut, à nous tous les joueurs, il faudra désormais offrir une finale inoubliable, le 27 avril prochain à Issoire. Une finale que nous avons quinze jours pour préparer, tous ensemble. C’est peu et beaucoup à la fois, nous devrons faire l’effort d’être présents au maximum à l’entraînement. Que nous jouions ou pas, nous avons tous notre part à prendre dans ses phases finales et dans les succès éventuels de l’équipe à venir.

Notez pour conclure que le club recevra de la part du Comité d’Auvergne l’Oval team du mois d’avril, ce jeudi 17, à partir de 18h45 à la salle face au Stade Chatrousse, pour récompenser son fair-play, les résultats de ses équipes cadets, juniors et séniors et son investissement dans la formation et l’école de rugby. La présence de joueurs séniors est espérée afin de faire paraître une jolie photo de l’évènement (avis aux jeunes corps de rêve…).

Auteur : Mich le Fidjien

1 commentaire:

  1. Excellent, excellent! Je dis bravo à l'auteur. Un bel article dont pourraient s'inspirer bien des commentateurs sportifs.....

    RépondreSupprimer