lundi 31 mars 2014

Chamalières prépare sa demi-finale






C’est une répétition générale qui a réuni les clubs du Stade Chamalièrois et de l’AS Varennes ce dimanche 30 mars 2014 dans l’Allier, à quinze jours de leurs retrouvailles en demi-finale du Championnat d’Auvergne.


Les rouge et blanc avaient procédé à de nombreux changements dans leur quinze de départ et la volonté des joueurs alignés était manifeste dès l’entame du match. Chamalières attaquait pourtant le camp varennois sans succès, et s’exposait aux contres des locaux qui prenaient l’avantage par une pénalité, puis un essai au large après un turn-over (10-0, 9ème).

La puissance de Pierre Barlet et de Victor Pabiot permettait aux joueurs de Jérôme Rougier de rester dans la partie, mais la stérilité offensive des troupes puy-de-dômoise se payait cash sur une nouvelle pénalité des verts et noirs à la demi-heure de jeu (13-0, 30ème).

Courageux, volontaires, à l’image d’un Nicolas Couderc omniprésent, Chamalières ne lâchait pas et revenait à 13-3 sur une pénalité de l’excellent Cédric Champion.

La pause laissait entrevoir un second acte intéressant puisqu’avec le vent en sa faveur, Chamalières pouvait envisager l’opportunité de recoller au score.

Hélas ! Après une première offensive manquée de peu, les rouge et blancs subissaient les assauts répétés d’une équipe de Varennes désireuse de marquer les esprits. Un nouvel essai arrivait à la 67ème minute (20-03), mais le courage et l’abnégation chamalièroise allait finalement priver Varennes du bonus offensif qu’elle mettait tout son cœur à aller chercher dans les derniers instants de la partie, notamment à la faveur d’un « sacrifice » puis d’un plaquage destructeur de Seb Navaron, qui fut imité par Ben Assani et Augustin « Cad’Deb » Gard dans des moments importants.

La rencontre se sera disputée dans un excellent état d’esprit fondé sur un respect mutuel entre les deux formations, et la réception d’après match fut remarquable en termes de qualité et de convivialité.

Au final, une défaite 20-3 pour Chamalières qui aura beaucoup appris de ses futurs adversaires, et qui va pouvoir ainsi préparer avec la plus grande application l’évènement du 13 avril prochain, sur un terrain à déterminer par le comité parmi les suivants : Cusset, Commentry, Brioude, Brives Charensac, Beaumont ou Puy Guillaume.

L’autre demi-finale du championnat d’Auvergne de 2ème Série mettra aux prise Langeac, qui accompagnera Chamalières en 1ère Série grâce à son succès bonifié à Dôme Sioule, à Ennezat, qui aura manqué la montée pour un point, et dont le parcours n’est pas sans rappeler celui des rouge et blancs la saison dernière.

Les finales régionales se disputeront à Issoire le dimanche 27 avril. Chamalières a d’ores et déjà rendez-vous en 1/32 ème de finale du Championnat de France, vraisemblablement face à Andrézieux Bouthéon, le dimanche 11 mai sur un terrain à déterminer.

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire