lundi 10 février 2014

Chamalières chute à domicile



Dimanche dernier, les rouge et blanc recevaient Langeac, seule équipe à les avoir battus depuis le début du championnat. Lors du match aller, les langeadois avaient déjà montré toute leur appétence pour la gastronomie française : un bon coup de fourchette, une cuisson des marrons à point, et un assaisonnement bien maîtrisé des salades de pommes et de poires.

Dimanche, le RCL a remis ça, lors d’un match tendu et serré, qui a vu les visiteurs s’imposer dans les cinq dernières minutes grâce à un essai de leur centre consécutif à petit « par-dessus » délivré par l’ouvreur langeadois. Un rebond favorable et 30m plus loin, les rouge et blanc étaient crucifiés. Scénario cruel pour les chamaliérois, qui avaient pourtant bien débuté la rencontre.

Profitant d’un vent favorable et des fautes adverses, notre botteur enquillait deux pénalités, récompensant les beaux mouvements initiés par les rouge et blanc, et ce malgré l’état de la pelouse.  En face, les visiteurs n’avaient qu’une seule chose à proposer : du jeu d’avant. Mauls, pick and go, jeu à une passe au ras, on repassera pour les prises d’initiatives et le jeu de mouvement. Mais force est de constater que quelquefois, cette simplicité porte ses fruits. Beaucoup plus lourds devant que les locaux, les langeadois ont mis à mal leurs homologues, avançant à maintes reprises sur plus de 30m grâce à des groupés pénétrant dévastateurs. Obligés d’écrouler les cocottes (Rory ?) adverses, les rouge et blanc ont donné bon nombre de pénalités aux visiteurs, qui ont pu s’installer dans le camp chamaliérois. Et ce qui devait arriver arriva. Après un énième ballon porté, les langeadois s’affalaient en terre promise. Essai transformé, pour un score de 7-6 en faveur des alti-ligériens à l’heure de la pause.  

Dès le début de la reprise et malgré le vent défavorable, les chamaliérois investissaient le camp adverse. Et après un beau renversement de jeu suite à une belle attaque des lignes arrières, Adrien Faurisson transperçait le rideau visiteur pour aller marquer en force. Essai transformé, et 6 points d’avance pour les rouge et blanc. Une avance qu’ils conservèrent malgré les assauts répétés des avants adverses. J’en profite ici pour tirer un gros coup de chapeau à l’ensemble du pack chamalièrois, qui n’a jamais plié face aux coups de boutoir répétés des langeadois. Une défense héroïque qui ne fut malheureusement pas récompensée. Vous connaissez la suite. Un coup de pied, un rebond, et une victoire des visiteurs 14-13.

Dimanche prochain, déplacement à Lapalisse. Inutile de dire que le groupe sera particulièrement remonté… D’ici là, je vous dis à mercredi. Soignez bien les petits bobos, reposez-vous, dimanche, on repart à la guerre.

La bise

Auteur : Antoine aka le fayot

3 commentaires:

  1. je pense que vous auriez du déclencher une générale!!!

    RépondreSupprimer
  2. si l'on parle rugby, objectivement j'entend, le choix de jeu des langeadois n'est pas du à une incapacité de pratiquer autre chose, comme votre éclairé commentaire semble le sous-entendre, mais simplement au choix tactique, logique, de s'appuyer sur ses points points forts, plutot que sur ceux de l'adversaire du jour... Il ne serait pas trés judicieux d'envoyer du jeu à a tout va et de longs ballons dans la ligne, contre une équipe qui vous est supèrieur dans ce domaine. J'ai confiance en vos connaissances rugbystiques, et vous savez donc que cela équivaut à donner le baton pour se faire battre... Que cela soit frustrant pour vous est concevable, ils ne vous ont sans doute pas permis de jouer sur votre terrain de prédilection. Mais est ce une raison pour les prendre de haut ( et la je ne parle pas seulement des langeadois) ?

    Ce qui m'ammene a la suite. Déja loin de moi l'idée d'excuser tel ou tel mauvais gestes, que cela soit entendu. Par contre si vous ne savez pas pourquoi il semble que vous en soyez les malheureuses victimes, je pense pouvoir éclairer un peu votre lanterne. Déja, aux dires de vos aticles, vos joueurs ressembleraient tous à de gentils petits garçons, incapables d'un mauvais geste, et toujours pret à tendre l'autre joue... Un peu d'objectivité dans ces propos ne ferait pas de mal ! Pour le reste, lorsque l'on se permet tout une gamme de commentaires ( sur la toile comme sur le terrain et à ces abords...) qui rabaissent les autres équipes au rang de villageois d'un autre temps, à peine assez éduqués pour mettre son maillot dans le bon sens, et à qui vous semblez faire l'immense honneur d'accepter leur présence méprisable sur le meme terrain que vous... Il semble normale que quelques orgueils finissent par etre agacé par tant de méprise. Ainsi peut-etre qu'un peu plus d'humilité et de respect de l'adversaire de la par de certains, éviteraient aux autres de se plaindre de ces fameux "soins du corps" offerts gracieusements certains dimanches de fete...
    Ne prenez pas ce message au premier degré, ni comme une insulte, le but n'est pas là...
    amitées rugbystiques !

    RépondreSupprimer
  3. Ce forum n'étant pas un défouloir, les commentaires envers nos adversaires du jour ont été supprimés car ne sont pas dans l'esprit du sport que nous pratiquons !

    Merci tout de même pour la correction des fautes (il en reste peut être) et souhaitons une bonne fin de saison au RCL qui au vue du calendrier et de leur effectif peut encore accrocher la montée en 1ère série.

    RépondreSupprimer