lundi 14 octobre 2013

Chamalières en pleine euphorie



Une fois n’est pas coutume, l’organisme de notre rédacteur habituel, Mich’ Le Fidjien, n’était pas préparé à subir de telles baisses de températures : au dessous de 10°C, le passage de la plume est devenu un rituel.

Pour la suite de son pèlerinage, Chamalières avaient rendez-vous au village étape de Massiac. Un tout autre match avait déjà lieu avant d’embarquer dans le bus, celui du mauvais goût vestimentaire. On ne pouvait passer sous silence cette fashion week du marché aux puces exacerbée par quelques Chamaliérois excentriques : des joggings plus ou moins catholiques et des tee-shirts col en V à la limite de l’hémorragie oculaire.

Passés ces quelques affronts moraux, notre guide touristique Mazin, originaire de l’étape, nous exposa, tout au long du voyage, les attraits de cette belle région… Certains d’entre nous faillirent être tentés d’investir sur ces terres fertiles. Etonnamment, les conditions climatiques étaient proches de l’optimal malgré de légères brises intempestives.

Chamalières avait fort à faire en allant défier une équipe Massiacoise jusqu’alors toujours invaincue et dont les valeurs rugbystiques n’étaient plus à prouver. L’extrême concentration du camp Chamaliérois était palpable et avait pour unique objectif d’entamer le match de la meilleure des manières. Les protagonistes sont prêts, place au match.

Sur le coup d’envoi, les arrières Chamaliérois profitaient d’un en-avant Massiacois pour se dégourdir les jambes. Suite à ce premier mouvement léché, Antoine Besse terminait l’action en allant pointer dans le coin de l’en-but. L’artilleur chamaliérois ne s’étant que peu échauffer, échoua à sa première tentative. Début de match quasiment parfait avec une avance de 5 points en moins d’une minute.
0 – 5 
Les locaux piqués au vif repartirent de l’avant et débloquèrent leur compteur par le biais de leur canonnier avec la réalisation d’une pénalité lointaine.
3 – 5 
C’est au tour des visiteurs de répondre en investissant le camp adverse. Une succession de temps de jeu suffirent à déstabiliser la ligne d’arrières des cantalous. C’est Grégoire Rapaly qui vint finaliser ce travail en inscrivant le tout premier essai de sa carrière… en espérant qu’il soit le précurseur de nombreux autres. L’échauffement se poursuit, l’essai n’est pas transformé.
3 – 10 
Les Chamaliérois se sentent pousser des ailes et tentent de nombreuses combinaisons. Jérôme Rougier conclut un très beau numéro de funambule le long de la ligne de touche. Les revendications des supporters n’y changeront rien, l’arbitre valide cet essai. Echauffement terminé pour l’artilleur Dellac, essai transformé.
3 – 17 

Les Massiacois essaient de répondre en envoyant leurs perce-murailles face à une défense Chamaliéroise intraitable et très appliquée. L’efficacité des visiteurs est impressionnante. Une nouvelle incursion et une multitude de passes permirent à Hugo Martinez d’inscrire un autre essai, qui sera transformé par la suite.
3 – 24 
Un écart de points conséquent et assez inattendu après 25 minutes de jeu. Massiac essaie de rester dans la partie en réduisant cet écart par une pénalité.
6 – 24 
La réponse ne se fit pas attendre, Adrien Faurisson atteignit la terre promise. Transformation réussie.
6 – 31 
Les locaux enquillèrent une autre pénalité avant la pause.
9 – 31 

L’arbitre siffle la mi-temps. Une première période qui aura vu une équipe Chamaliéroise joueuse et très en réussite, et une équipe Massiacoise accrocheuse qui ne compte pas baisser les bras devant son public.

La seconde mi-temps débute sur les chapeaux de roues. Une touche parfaitement captée par Chamalières sur les 22m adverse, un maul destructeur se crée avec l’étonnant renfort de quelques arrières. Le monstre à… beaucoup de pattes avance inexorablement puis s’écroule dans l’en-but. Essai accordé par l’arbitre, vous ne rêvez pas, c’est l’arrière Nicolas Sanitas qui aplatit la gonfle : une vocation d’« avant » enfouie au plus profond verrait-elle le jour ? La transformation est une formalité.
9 – 38 
Les valeureux Massiacois changèrent de tactiques et jouèrent toutes les pénalités à la main. Une succession de barouds d’honneur fit enfin plier la défense Chamaliéroise.
16 – 38 
Les plaquages se durcissent, les deux équipes s’adonnent à un rugby viril avec quelques cassent à signaler. Le jeu en devient débridé et c’est Nicolas Sanitas qui profite d’une brèche pour inscrire son doublé, dans un vrai rôle de trois-quarts centre cette fois-ci.
16 – 45 
Le mimétisme poussé à l’extrême, c’est au tour d’Antoine Besse de marquer son deuxième essai, après avoir fait profiter l’assistance de sa magnifique feinte du facteur.
16 – 52 
Les entrées de l’arrière-garde Chamaliéroise, en grande partie formée des Harlem GlobeTrotters prônant le pas-de-l’oie-chistéra, ne permettront pas de résister aux ultimes attaques Massiacoise.
23 – 52 

L’arbitre siffle le terme du match. Ce fut une rencontre très ouverte, engagée et visuellement très agréable. Cette victoire permet d’entrer sereinement dans la période de repos du championnat : une pause de deux semaines qui va permettre de recharger les batteries.
Le retour en bus fut bien évidemment agrémenté de champs grégoriens aux paroles populaires, ainsi que du tant attendu cérémonial d’intégration des nouveaux venus, emmené par un Marabout de cérémonie en forme Olympique (même si sa forme se rapproche plus d’un anneau Olympique…). Prochain rendez-vous le 3 Novembre avec la réception de Lapalisse.

Auteur : Phlyctène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire