lundi 23 septembre 2013

Retour gagnant pour Chamalières



Ah, qu’il fut long le temps de la trêve estivale…
De Berck sur Mer à Monaco, d’Acapulco à Saint Tropez, on a vu fleurir en abondance, sur les étals des marchés touristiques, des casquettes à l’américaine et des chemises à carreaux.
La Foire de Clermont-Ferrand a été organisée sur le thème de la ville de New York.
Les éditions de Rugby Magazine du mois de Mars 2013 ont battu des records en vente à la criée sur les plages.
Bref, le Monde ne savait comment combler le vide laissé par le départ en vacances des deux vedettes incontestées du Stade Chamalièrois, Nicolas Sanitas et Antoine Besse.

Il était donc grand temps que le Championnat d’Auvergne de 2ème Série reprenne ses droits, Chamalières ayant été maintenu dans cette division après moult péripéties administratives  qui constituèrent un feuilleton estival détrônant largement le lancement de la réédition modernisée de la série américaine Dallas, que TF1 fut contraint du coup de déprogrammer.
Pour son retour aux affaires, le Stade se voyait proposer un court déplacement sur le terrain du RC Dôme Sioule, où les changements d’importance ne manquèrent pas non plus cet été. De quoi tester un peu la solidité du groupe rouge et blanc après une préparation plutôt réussie.

Chamalières répondait présent dès l’entame de la partie, face à des orange peut-être moins virulents que l’année passée mais pas moins motivés. Présents devant et nettement dominateurs derrière, les troupes de Jérôme Rougier ne tardaient pas à lui offrir le premier essai de la saison, à l’issue d’une belle phase de jeu. Jean-Baptiste Lazime ne transformait pas mais passait quelque temps après une pénalité qui donnait huit points d’avance aux siens (8-0, 20ème).

Sur une nouvelle attaque au large, c’est le pilier Jonathan Paulus, placé au centre de l’attaque tel un Kévin Sinizergues des grands jours, qui fonçait lancé comme un boulet de canon dans l’embut local, portant la marque avec la transformation de Lazime à 15-3 à la mi-temps après que le botteur du RCDS ait converti une pénalité.

Tandis que la nombreuse assistance, dont plusieurs joueurs chamalièrois actuels en bonne compagnie et quelques grands anciens du club, guettaient la réaction d’orgueil des dômois en début de deuxième période, c’est Chamalières qui scorait à nouveau.
L’inévitable Antoine Besse inscrivait l’essai du bonus, justifiant ainsi les craintes de l’arrière de l’ASM CA Jean-Marcellin Buttin venu observer ce nouveau phénomène d’arrière chamalièrois dont le tout Clermont dit le plus grand bien.

A 22-3, Dôme Sioule paraissait hésiter entre le jeu à outrance, essentiellement appuyé sur la puissance de ses avants, et le grignotage de son retard en vue d’un hypothétique point de bonus défensif. Ainsi, ils convertirent une pénalité légèrement en coin pour revenir à 22-6 mais jouèrent à la main une autre sanction arbitrale face aux poteaux quelques instants plus tard.

Une hésitation à laquelle le doublé de Jérôme Rougier allait mettre fin sur une énième attaque au large réussie par les trois quarts chamalièrois, portant le score à 29-6 et quatre essais à zéro pour les visiteurs.

La fin de partie voyait Dôme Sioule effectuer un ultime baroud d’honneur bien contré défensivement par Chamalières, et le score ne bougeait plus.

Et alors que la ravissante compagne de Nicolas Sanitas, locale de l’étape venue assister à la performance de son préféré, avait déçu par sa présence les nombreuses adolescentes ayant fait le déplacement dans l’espoir de rencontrer leurs idoles, Antoine Besse pouvait profiter à plein de son aura et récolter en solo les félicitations des groupies ceyssatoises lors de l’après match.

Dimanche prochain 29 septembre pour la saint Michel, Chamalières recevra sa bête noire de la saison dernière, Ennezat. Une équipe qui a battu Langeac ce week-end, et qui aurait mérité un meilleur classement lors du dernier exercice. Méfiance donc…

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire