lundi 15 avril 2013

Chamalières conclut en beauté


Ce dimanche 17 avril 2013 était un jour particulier pour le Stade Chamalièrois Rugby. En effet, le magazine fédéral « Rugby Mag », bien connu des éducateurs du club notamment, rendait visite aux rouges et blancs pour leur consacrer un reportage dans la rubrique « le club d’à côté » du mois de Mai. Cette partie du magazine fait connaître un club de série régionale évoluant tout près d’un club de Top 14. Chamalières était donc désigné pour l’occasion comme « le club d’à côté de l’ASM », ce qui n’est tout de même pas rien !
Chatrousse avait donc revêtu ses habits de lumière : certes, le Président n’avait pas encerclé l’enceinte de bandes rouges et blanches cachant les rares encarts publicitaires à l’image des montferrandais pour leur quart européen, mais un lever de rideau avait été organisé avec les jeunes du club pour précéder l’affiche face à Varennes.
L’occasion pour le nombreux public du jour d’assister à la remarquable prestation de Julien Sanitas en arbitre sexy, simplement vêtu d’une chasuble sur le torse qui laissait reluire ses muscles saillants, pour le plus grand plaisir des nombreuses admiratrices de son frère qui, pour une fois, avaient étrangement changé de favori…
A l’heure de l’échauffement, sous les flashs du reporter fédéral, le sémillant Antoine Besse, sans doute vexé par la sulfureuse prestation de l’arbitre précité, revêtait un magnifique maillot de l’ASM qui collait parfaitement au sujet du jour et lui redonnait incontestablement la place méritée de vedette numéro un du Stade Chamalièrois (c’est vrai que qu’est-ce qu’il est beau, quand même !).
Strass et paillettes laissaient enfin la place au rugby avec l’entame du match Chamalières – Varennes… enfin presque. Lui aussi ultra-motivé par la présence des journalistes parisiens, le coach-joueur-recruteur-manager du Stade Chamalièrois Jérôme Rougier, qu’une rumeur persistante avait récemment évoqué pour diriger l’équipe de France à Marcoussis, y allait d’entrée de jeu de son doublé pour porter la marque à 12-0 avec une transformation de JB Lazime, qui l’imitait rapidement pour pointer lui aussi dans l’embut varennois (19-0 à la demi-heure de jeu).
Ces aller-retour dans l’embut mettaient en vedette le juge de touche chamalièrois du premier acte, dont nous tairons le nom par pudeur, qui s’était prudemment affublé d’une casquette pour éviter de voir son front, déjà récemment abîmé sur le terrain sec chamalièrois, devenir aussi rouge que celui de Julien Sanitas qui n’avait pas eu la même prévenance en ouverture de l’après-midi. Un juge de touche à casquette, voilà qui mériterait bien une page complète dans « Rugby Mag » pour solutionner les problèmes d’arbitrage du rugby français !
Revenons à nos moutons. L’excellent Baptiste Chevalier ne pouvait se retenir d’y aller de sa traditionnelle réalisation. Après un premier essai refusé par l’arbitre, il scorait juste avant la pause pour porter la marque à 26-0.
Au retour des citrons, c’est encore Jérôme Rougier qui marquait, commençant ainsi à sérieusement mettre en péril les finances du club compte tenu de ses juteux émoluments au ratio d’essais marqués. Puis Alexis Gavinet faisait profiter la nombreuses assistance du jour de sa pointe de vitesse exceptionnelle pour filer entre les perches (40-0, 50ème).
Matthieu Pottiez en faisait de même un peu après l’heure de jeu, perdant une bonne partie de ses poumons sur le coup. Puis Baptiste Chevalier signait un doublé et à un quart d’heure du terme, la sixième transformation de JB Lazime de l’après-midi portait le score à 52-0.
Malheureusement, les stadistes sortaient alors assez franchement de la partie et concédaient, durant les cinq dernières minutes, deux essais consécutivement par le grand ailier varennois, éducateur de son état qui ne souhaitait pas s’en laisser compter.
Le score final était donc de 52 points à 14 en faveur de Chamalières.  L’après-match était l’occasion pour l’équipe de faire admirer sa collection de chemises à carreaux et autres pulls à losange en hommage à l’un de ses joueurs régulièrement  habillé de la sorte. L’occasion aussi d’échanger avec nos amis de « Rugby Mag », très agréables au demeurant et dont nous aurons apprécié la discrétion et la courtoisie.
Chamalières aura donc conclut sa saison invaincue à domicile après cet ultime succès. Une prestation somme toute honorable pour les rouges et blancs qui vont désormais pouvoir se focaliser sur leur demi-finale du Championnat d’Auvergne face à Thiers, dimanche prochain sur un terrain encore à déterminer parmi les suivants : Combronde, Varennes, Aigueperse, Gerzat, St Flour ou Saugues.
Par ailleurs, c’est désormais officiel bien qu’il reste une journée à disputer dans le Championnat du Limousin, le Stade Chamalièrois affrontera (en cas d’homologation de la victoire de Thiers à Ceyssat) l’Entente St Privat/Pleaux/Xaintrie en barrage du Championnat de France pour accéder aux 1/32ème de Finale. Le match aura lieu le 5 mai sur terrain neutre (notez uniquement à caractère informatif et sachant que rien n’est décidé par la Fédération que Bort les Orgues constituerait géographiquement un lieu pratiquement équidistant des deux villes).
D’ici là, rendez-vous nombreux aux entraînements pour vivre cette fin de saison et ces phases finales avec tout autant d’entrain et d’engouement que tout au long de l’exercice.

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire