lundi 4 mars 2013

Le beau temps revient sur Chamalières


Après l’interminable période de grisaille, de froid, de neige, de gelées en profondeur, enfin, ce dimanche 3 mars 2013, Chamalières a retrouvé Chatrousse par grand beau temps. Ce n’était pas trop tôt.
Des chamalièrois plutôt chanceux, car plusieurs autres contrées environnantes subissent encore les foudres du froid hivernal et peinent ainsi à mettre à jour leur calendrier. Ainsi, nos amis du RC Saint Genès Champanelle ont dû disputer leur match « à domicile » face à Ydes sur le pré chamalièrois en ouverture de l’après-midi, dans le cadre du Championnat d’Auvergne de 1ère Série. Courte défaite au final pour la jeune équipe des verts et blancs, mais un club toujours aussi agréable à recevoir et à voir évoluer.
Vint ensuite la confrontation tant attendue du nombreux public de ce dimanche : Chamalières – Dôme Sioule. Un match qui mit du temps à se lancer en terme de rythme. La surpuissante mêlée des visiteurs enfonçant tout sur son passage sans limite de temps ni de kilométrage, elle fut logiquement pénalisée à de nombreuses reprises, ne parvenant donc finalement pas à profiter de sa supériorité.
Chamalières répliquait en touche et restait présent devant. Sur une chandelle de JB Lazime, l’arrière orange maîtrisait difficilement le ballon dans ses 22 mètres et sur le dégagement qui suivit, « capt’ain Maz » se régalait d’une relance près de la touche pour jouer le une-deux avec Benoît Kloeckner et filer aplatir dans l’embut dômois. Le jeune Lazime transformait l’essai de Christophe Mazin pour donner 7 pts d’avance aux siens (7-0).
Sur une nouvelle offensive au large, Nicolas Sanitas faisait à nouveau frémir l’assistance féminine du stade en inscrivant le deuxième essai de la partie. Il s’offrait ainsi l’opportunité de sortir du vestiaire, bien plus tard, orné d’une chemise à carreau du plus bel effet qui aurait sûrement provoqué les plus belles railleries sur n’importe quel autre joueur de l’effectif rouge et blanc mais qui lui valut pourtant une fois de plus l’intérêt de la plupart des regards féminins des allées de Chatrousse. Ah, les mystères de la mode…
Revenons à nos moutons. La pause était atteinte sur la marque de 12 points à 0. L’éventualité d’un bonus offensif germait alors dans les esprits chamalièrois, mais Dôme Sioule débutait bien le second acte et obtenait une pénalité pour revenir à 12-3.
Il fallait attendre les environs de l’heure de jeu pour voir évoluer le score sur un triste phénomène du rugby moderne. Sur une relance peu inspirée de l’ouvreur adverse proche de son embut, la défense chamalièroise récupérait le ballon et Momo Oukik marquait en force le premier essai de sa jeune carrière rugbystique, synonyme de bonus offensif pour Chamalières. Un pilier marocain dont on murmurait dans les travées de Chatrousse qu’il avait été repéré par un recruteur fidjien dans une entreprise de livraisons moldave… Incontestablement, la mondialisation du rugby sévit désormais partout !
Chamalières poursuivait sa domination et sur une nouvelle superbe offensive des trois quart, l’intenable Edouard Richard, alias Pompon le bien connu, scorait à nouveau pour porter le score à 24-3. Plusieurs témoins diront pourtant avoir vu Pompon sur le bord du terrain avec sa ravissante compagne, pendant qu’il était sur la pelouse. Une capacité de dédoublement qui en intrigua plus d’un avant d’en avoir enfin l’explication : comme Dupont et Dupond dans Tintin, il y a Pompon et Pimpon dans la vie. Les habitués de la buvette de Chatrousse pouvaient faire taire les mauvaises langues : non, ils n’avaient pas bu un coup de trop, Edouard a bien un frère !
La partie se terminait sur un baroud d’honneur des visiteurs qui offrit à Tom Barontini la perte de la moitié de la peau de son front sur le terrain sablonneux du Stade Chamalièrois, mais ne fit pas pour autant évoluer la marque. 24-3, score final et bonne opération pour les rouge et blancs.
Avec ce succès bonifié, Chamalières peut en effet légitimement espérer participer aux demi-finales du Championnat d’Auvergne. Reste à voir si elle peut prétendre à plus… Prochain test dès dimanche 10 mars face à la valeureuse équipe de Langeac, qui ne viendra pas à Chatrousse sans ambition.

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire