dimanche 27 janvier 2013

Chamalières prend son bonus en patience


C’est un dimanche placé sous le signe de la patience qu’on vécut les joueurs du Stade Chamalièrois rugby ce 27 janvier à l’occasion de leur déplacement sur les terres de l’AIA Lempdes.
En effet, comme le laissait présager l’attente de l’arrivée sur la pelouse des jaunes et bleus par des chamalièrois sortis les premiers des vestiaires, le scénario du match allait bel et bien se passer sur la durée, du fait essentiellement des gros progrès effectués par les sociétaires de l’AIA plus solidaires et organisés que lors de leurs précédentes confrontations avec le Stade.
Si la pelouse n’était pas particulièrement en mauvais état, le froid provenant du vent glacial engourdissait les doigts des trente acteurs de départ, laissant la part belle au duel des botteurs. Côté chamalièrois, ni la percée de Tom Barontini, ni l’essai refusé à Rémy Bernard (injustement d’après lui) ne permettaient de débloquer le compteur points. Lempdes virait ainsi en tête à la pause (3-0).
Au retour des citrons, l’entrée fracassante de Grégoire Boutonnet donnait un contour différent à la partie. Néanmoins, menés mais toujours patients, les rouges et blancs finissaient par trouver l’ouverture au large pour une première réalisation de Baptiste Chevalier, bien décalé par Kévin Sinizergues (6-8). Cédric Champion ne transformait pas mais ajoutait presque dans la foulée une pénalité (6-11).
Quelques instants plus tard, l’excellent Benoît Kloeckner, qui n’avait pourtant pas sacrifié à son rituel de la douche avant la partie, allait inscrire l’essai le plus facile de sa jeune carrière en aplatissant entre les perches un ballon dégagé au pied que la plupart des joueurs alors présents sur le terrain avaient jugé être sorti en touche avant un rebond favorable (6-18).
Ne restaient alors que quelques minutes, mais l’idée d’un bonus offensif difficile à aller chercher légèrement auparavant devint un objectif motivant dans les esprits chamalièrois. Sur une belle action « longue distance », le chantre de la nouvelle génération de l’immortel état d’esprit du « pas de l’oie-chistera », Baptiste Chevalier, signait un doublé mérité au vu de sa belle prestation du jour, offrant le bonus offensif à ses partenaires (6-25, score final).
Les hommes du coach Jérôme Rougier, dont le nouveau look fait dire à la presse à scandale qu’il se serait rapproché du célèbre groupe de bikers redouté des Hells Angels, surent aussi faire preuve de patience pour attendre le début du banquet local donné à un horaire précis (terrain militaire oblige). La courtoisie des bénévoles du club comme les mets proposés en valaient la chandelle (il y avait même du dessert !)
De la patience, il en faudra encore aux supporters chamalièrois qui auront consulté le résultat inversé du match sur le site de la FFR ce lundi matin, croyant ainsi à un revers surprise du Stade Chamalièrois. Gageons que l’erreur sera rapidement réparée.
Reste désormais aux chamalièrois à bien travailler à l’entraînement jusqu’à la réception de Dôme Sioule, dimanche prochain, dont on connait les vertus de courage et de solidarité et qui ont obtenu un bon nul revanchard du côté d’Aigueperse ce dimanche.

Auteur : Mich le Fidjien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire